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À qui voulez-vous (vraiment) vendre?

Si votre réponse à la question est « à tout le monde », sans doute que vous ne visez pas efficacement vos « vrais » clients potentiels.


Reposons la question différemment : Qui est votre client cible, voire votre client idéal?



Si vous êtes un fournisseur de robots de traite par exemple, vous viserez certainement une ferme de 100 kg de quota et plus. Mais encore ? Un client potentiel avec des moyens financiers, dans un rayon de 50 km d’un point de service, avec une étable déjà en stabulation libre. On a là une meilleure description de la ferme.


Au-delà de la description, si vous repensez à vos clients de la dernière année qui ont les mêmes caractéristiques sur papier… Pensent-ils tous de la même façon? Ont-ils les mêmes valeurs?

Et surtout, ont-ils tous la même raison d'acheter?

Pour notre fournisseur de robots de traite, son client peut avoir décidé d’acheter pour diminuer la douleur liée à ses problèmes de genoux, pour être à la maison au départ des enfants pour l’école, pour obtenir plus de données sur son troupeau, ou encore pour arrêter de gérer des employés…


Donc, si vous repensez à vos clients de la dernière année, sans doute en arrivez vous à la conclusion que votre approche pour présenter votre offre – solution éprouvée ou nouveauté, nombreuses options techniques ou simplicité, possibilité de grossir dans le temps ou non, conseiller technique ou empathique, etc. – doit s’adapter en fonction de ce qui résonnera davantage chez eux. De plus, il se peut que la loyauté, la longueur du cycle de vente ou la marge par type de client varie passablement.


À vous de vous questionner sur quel genre de « personnages » font partie de votre clientèle actuelle et potentielle, comment votre valeur ajoutée s’adapte à leurs « pourquoi » et comment vous pourriez tirer profit des cibles les plus rentables.


Un bon marketing commence en sachant à qui l’on s’adresse et, souvent, ce n’est pas du one size fits all.


On peut vous aider à connaître vos cibles et à développer des stratégies pour les toucher efficacement. Contactez-nous pour en savoir plus!

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