La semaine dernière dans le cadre du Salon de l’agriculture avait lieu un panel fort intéressant sur le bien-être animal en production laitière et porcine*.
Un des panelistes faisait notamment mention que les producteurs laitiers avaient beaucoup évolués depuis 10 ans par rapport au bien-être animal. Plus qu’une obligation, c’est maintenant devenu une façon d’améliorer les performances laitières. « La régie, ça en empêche de dormir la nuit », a-t-on entendu.
Comme fournisseur d’intrants à la ferme, cela a-t-il changé vos façons de conseillers vos clients, d’approcher vos prospects, de choisir vos sujets de kiosque ou d’infolettres, de former vos représentants, etc.? Les conseillers en alimentation (et en régie) vous diraient que oui. Ceux spécialisés en ventilation, tapis, brosses, ingénierie du bâtiment et autres vous diraient sans doute la même chose.
Or, on voit poindre à l’horizon de nouveaux enjeux grandissants touchant l’environnement et l’agriculture.
Verra-t-on le même genre d’évolution dans les perceptions des producteurs pour l’environnement que pour le bien-être animal?
Agriculture Canada (et le météorologue Pascal Yiacouvakis qui offrait aussi une conférence au Salon de l’agriculture) souligne que les menaces sont réelles. On n’a qu’à penser aux sécheresses dans certaines régions du Québec ces dernières années, au stress de chaleur des animaux qui vont en s’accroissant, aux tempêtes plus intenses qu’auparavant.
Les changements climatiques pourraient aussi apporter leur lot d’opportunités. La hausse des températures et l'allongement des saisons de croissance pourraient avoir un impact pas que négatif en grandes cultures.
Ce ne sont ici que des exemples.
Pour être en mesure de répondre proactivement aux besoins des clients actuels et potentiels, une bonne stratégie marketing implique de promouvoir votre entreprise et vos solutions face aux changements à venir (pas juste climatiques).
Comment votre entreprise adaptera-t-elle sa stratégie marketing en fonction des nouvelles réalités?
Impacts potentiels sur vos produits et votre R&D :
Offrira-t-elle de nouvelles alternatives de semences? Des services-conseils adaptés pour améliorer l’irrigation? Des alertes de chaleur dans les étables? Des animaux à la génétique « moins polluante »? Des stratégies alimentaires réduisant le méthane émis par les vaches?
Vos clients sont-ils prêts à subir des pannes d’électricité prolongées après des tempêtes et toujours pouvoir utiliser leurs robots de traite et leurs systèmes d’alimentation?
Comment pourra-t-on pallier à des fourrages moins nutritifs en conservant une bonne rentabilité?
Impacts sur votre équipe de vente :
Vos conseillers sont-ils assez formés?
Impacts sur le comportement de vos clients :
Quel sera l’impact sur les flux de trésorerie de vos clients? Et leur comportement d’achat?
Comment vos clients producteurs entrevoient-ils ceci aujourd’hui? Et vos concurrents?
Encore une fois, ce ne sont ici que des exemples de questions à se poser.
Force est de constater qu’en agriculture, il n’y a plus que les saisons qui restent imprévisibles. Les aspects environnementaux mais aussi technologiques, politiques, économiques et sociaux sont tous à considérer.
Et vous, qu’en pensez-vous?
Puzzle a l'expérience pour vous aider à assembler les pièces du casse-tête pour avancer dans votre réflexion stratégique. En tenant compte des avantages concurrentiels de votre entreprise, en ayant la perspective de vos clients actuels et potentiels, on peut établir un plan de match qui pourra aider vos Ventes à saisir les opportunités de l'agriculture de demain.
*Pour réécouter le panel, consultez le balado Le son de la Terre ou encore consultez l’article de Marie-Josée Parent du Bulletin des agriculteurs.
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